Cet article fait parti du dossier thématique : Transformer les formalités administratives en avantages.
Qui n’a pas connu un vol en retard voire annulé, ou encore le fameux surbooking « désolé monsieur, mais vous ne pouvez pas embarquer… oui je sais vous avez votre billet, mais nous avons vendu plus de billets que de sièges ! »
Quand une telle situation survient, la très grande majorité des voyageurs (plus de 98%) ne sait pas la transformer en opportunité.
Pourtant, rien de plus simple : Connaître les textes de lois européennes et remplir un dossier.
Si votre vol arrive avec un retard d’au moins 3 heures, vous avez le droit à une indemnité prévue par le règlement européen n°261/2004 du 11 février 2004. Il en est de même si le vol a été annulé ou que vous avez été refusé à l’embarquement.
Bien sûr comme toutes règles il y a des exceptions :
Le montant des indemnités est également fixé par la loi (exemples) :
A noter que pour les annulations, d’autres montants et critères s’appliquent. En général, les passagers peuvent prétendre à une indemnisation si l’annulation les contraint à arriver avec plus de 2 heures de retard par rapport à l’heure d’arrivée initialement prévue.
Aujourd’hui la raison principale qui explique que pratiquement personne ne remplit de dossiers de demande d’indemnisation c’est que les voyageurs ne connaissent pas cette réglementation. Et quand bien même ils la connaitraient (la communication a été beaucoup plus forte ces dernières mois), ils ont du mal à remplir les dossiers (manque de temps, « phobies administratives »,…).
Sauf qu’une donnée est importante et motivante… Sauf négociation particulière de l’entreprise, l’indemnité est versée directement au voyageur. Peu importe qui a payé le billet !
Pour faciliter la vie des voyageurs et transformer cette étape pénible dans un déplacement professionnel, des sociétés se sont spécialisées dans la construction et transmission de dossiers directement aux compagnies aériennes.
D’ailleurs, le service se structure et se professionnalise. Des prestataires passent des accords avec les TMC et / ou les entreprises en direct pour permettre d’automatiser les demandes d’indemnisation.
Un gain de temps énorme pour le voyageur, qui n’a désormais pratiquement plus rien à faire.
Ces prestataires font le travail de veille (votre vol est il éligible à une indemnisation) et pré-remplissent les dossiers. Le voyageur n’a plus qu’à mettre son RIB, compléter un minimum d’information et attendre l’argent !
Ces solutions sont aussi utiles pour les entreprises. Passer un accord avec ce type de société permet d’avoir accès un nouveau type de données pour les négociations avec les compagnies aérienne : La ponctualité ! Certes le prix est important, mais avoir l’assurance que son voyageur arrive à l’heure n’est il pas aussi important pour une entreprise ?
A noter qu’un tiers de confiance doit pouvoir vous dire quand le dossier n’est pas légitime et refuser de le présenter. C’est aussi une preuve de sa connaissance des pratiques, des textes et des compagnies.
Convaincus ? Sachez que vous pouvez remonter sur des vols vieux de 2 ans !
Sachez qu’un acteur s’est également spécialisé dans l’indemnisation des retards de train… (indice pour trouver la société en question…Ils sont rusés comme des renards ! ).
Depuis la fin du 20ème siècle, le poker s’est véritablement démocratisé dans le monde. En…
Dans un monde après-covid où les habitudes des voyageurs sont bouleversées, le secteur du tourisme…
La crise sanitaire a bouleversé le quotidien de millions d'Européens, mais aussi leur manière de…
Lors d'un déplacement professionnel, le transport est un élément majeur. Pour se rendre à un…
Trainline lance Récup’Retard, une fonctionnalité permettant de faciliter la compensation d'un billet de train en…
Avec la crise sanitaire, partir en voyage d'affaires peut devenir très compliqué et briser vos…