Amsterdam

Test du TGV Thalys vers Amsterdam

Déplacement professionnel vers Amsterdam pour une demie journée de rendez-vous en fin de semaine ; l’envie d’y prolonger mon séjour pour le week-end apparaissait donc comme une évidence !

Les routes proposées par le TGV Thalys

Lancé en 1996, Thalys a réellement réussi son pari du ferroviaire international à grande vitesse en étant parfaitement implanté sur 4 pays : la compagnie permet de relier Paris à Bruxelles en 1h22, à Cologne en 3h14 et à Amsterdam en 3h16 et va jusqu’à Dortmund en Allemagne en 4h50.

Montée à bord du TGV Thalys pour Amsterdam !

8h25, départ de Paris gare du Nord pour notre trajet avec la compagnie ferroviaire Thalys : 3h35 de voyage nous permettant de tester la Premium.

Cette classe de réservation est relativement récente chez Thalys qui propose 3 classes de réservation : Standard, Comfort et premium. Nous avions déjà testé par le passé la classe Business du TGV Thalys.

Entrée dans le train et déjà, de bonnes surprises : l’accueil est souriant, journaux mondiaux à disposition immédiate et sièges confortables avec un bon espace pour pouvoir se sentir à l’aise, travailler et/ou profiter d’un trajet pour se détendre avant une longue journée.

L’environnement y est calme et spacieux, avec bien moins de sièges que dans les autres classes, le Wifi fonctionne parfaitement bien et le service de restauration est adapté et proposé tout au long de la journée.

J’ai d’ailleurs été agréablement surpris par l’offre de restauration de la compagnie : Thalys est engagé dans une démarche responsable avec une offre durable intégrant des recettes saines avec produits locaux et de saison.

Evidemment et en fonction de l’heure du déplacement : petit-déjeuner, déjeuner ou dîner adapté. Mais la valeur ajoutée de la restauration Thalys se trouve dans sa « Pause Gourmande » avec des formules sucrées ou salées servies entre les heures de repas.

Le plus incontestable : les équipes Thalys se chargent de la réservation de taxi sur les routes de Paris et Bruxelles. Néanmoins, dommage qu’elle n’est pas été disponible sur l’axe Paris/Amsterdam.

La devise de Thalys « Bienvenue chez nous » a pris tout son sens lors de mon trajet : services personnalisés, connectés et adaptés à une clientèle internationale, exigeante et corporate, ayant besoin d’un niveau de prestation à la hauteur.

On ne le dira jamais assez : l’essentiel passe tout d’abord par un accueil souriant, positif et attentionné… C’est exactement ce que nous avons retrouvé dans les wagons de Thalys !

Ravi de mon expérience de transport, je suis arrivée reposé et paré pour entamer une demie journée de rendez-vous et poursuivre sur un agréable week-end bleisure dans la Venise Hollandaise.

Prochaine étape : continuer à profiter de l’offre Thalys en testant leurs espaces lounge situés à Bruxelles, Paris, Cologne, Düsseldorf et Aix-la-Chapelle.

Stanislas Lucien

Nomade digital dans l'âme, mon activité dans le secteur du voyage et dans la communication m’emmène régulièrement vers de nouveaux horizons. Je suis un peu le geek de cette équipe : celui qui gère le développement technique et de sa visibilité, mais surtout celui qui vous parlera beaucoup de technologie.

Publications récentes

Escale Bleisure à Las Vegas pour jouer au Poker

Depuis la fin du 20ème siècle, le poker s’est véritablement démocratisé dans le monde. En…

2 ans ago

My local fixer : Le voyageur bleisure a un guide local

Dans un monde après-covid où les habitudes des voyageurs sont bouleversées, le secteur du tourisme…

4 ans ago

Carte des pays ouverts : Où et comment voyager en Europe ?

La crise sanitaire a bouleversé le quotidien de millions d'Européens, mais aussi leur manière de…

4 ans ago

Uber ou Free Now (ex-kapten) – Code de parrainage / réduction

Lors d'un déplacement professionnel, le transport est un élément majeur. Pour se rendre à un…

4 ans ago

Recup Retard – L’offre de remboursement TGV & Train par Trainline

Trainline lance Récup’Retard, une fonctionnalité permettant de faciliter la compensation d'un billet de train en…

4 ans ago

Covid 19 : Comment réussir son voyage d’affaires en Europe ?

Avec la crise sanitaire, partir en voyage d'affaires peut devenir très compliqué et briser vos…

4 ans ago