Digital Traveler

Tendances du marché des jets privés au premier trimestre

La plateforme de réservation de jet privé PrivateFly vient de publier son rapport « Tendances du marché de la location de jet privé », analysant les demandes et vols effectués sur la plateforme au premier trimestre 2017. Les statistiques révèlent l’importance de la rapidité pour les voyageurs d’affaires, ainsi que les autres grandes tendances du trimestre.

Ce rapport révèle que les destinations les plus visitées par les clients de PrivateFly étaient Londres, Paris et Nice. Mais ce sont les aéroports alpins qui ont enregistré les plus fortes augmentations en comparaison à 2016 (Chambéry +125%). L’arrivée de la neige tardive a entrainé un trafic important vers ces aéroports pendant les vacances scolaires et les week-ends.

PrivateFly a d’ailleurs battu son record de rapidité en termes d’organisation, avec un délai de 31 minutes et 49 secondes entre l’appel du client et le décollage du jet privé. Le vol a été effectué aux États-Unis, suite à des perturbations dues à la météo.

Ce rapport de début d’année apporte une vision positive du marché, avec une augmentation de la dépense moyenne par vol de 26% par rapport au premier trimestre 2016. Une tendance soutenue par les chiffres de l’industrie, qui annoncent une croissance de 5% du nombre de mouvements en Europe et aux États-Unis au premier trimestre 2017*.

Ainsi, 63% des voyageurs d’affaires ont réservé leur vol la semaine même de leur décollage (contre 57% au premier trimestre de 2016) et 29% ont décollé dans les 24 heures après leur réservation.

Selon le PDG de PrivateFly Adam Twidell, « Les utilisateurs de jets privés sont de plus en plus à l’aise avec la réservation de leur avion en ligne. Ce début d’année a été très positif. Nos clients dépensent plus et font confiance à l’aviation privée pour organiser un vol selon leurs exigences, même s’ils réservent avec de courts délais.

Nous avons de plus en plus des demandes urgentes que nous appelons des « Go Now », pour lesquelles nous devons être très réactifs. Il arrive que nos clients aient un contrat de dernière minute à signer ou qu’ils aient besoin d’une solution alternative pour voyager en cas de perturbations.

« Nous avons atteint notre record de rapidité dans le cadre de perturbations météorologiques qui ont fortement retardé le vol d’une famille de six personnes devant se rendre au plus vite de Miami à Chicago pour des raisons familiales. Grâce à notre plateforme en ligne qui localise les avions disponibles de nos opérateurs, nous avons pu proposer aux passagers un Hawker 800, jet moyen de sept places, qui se trouvait déjà à l’aéroport international de Miami, et le faire décoller dans la demi-heure qui a suivi.

« Aux États-Unis comme en Europe, les voyageurs d’affaires sont de plus en plus flexibles et n’hésitent pas à organiser des voyages d’une ville à une autre, ou même d’un continent à un autre, à la dernière minute si cela est nécessaire. L’aviation d’affaires leur permet d’éviter les queues à l’aéroport, de choisir leur aéroport de départ et d’arrivée et de déterminer leur heure de départ en fonction de leur emploi du temps. », explique le PDG et le fondateur de PrivateFly, Adam Twidell.

*Source : ARGUS & WingX

Stanislas Lucien

Nomade digital dans l'âme, mon activité dans le secteur du voyage et dans la communication m’emmène régulièrement vers de nouveaux horizons. Je suis un peu le geek de cette équipe : celui qui gère le développement technique et de sa visibilité, mais surtout celui qui vous parlera beaucoup de technologie.

Publications récentes

Escale Bleisure à Las Vegas pour jouer au Poker

Depuis la fin du 20ème siècle, le poker s’est véritablement démocratisé dans le monde. En…

2 ans ago

My local fixer : Le voyageur bleisure a un guide local

Dans un monde après-covid où les habitudes des voyageurs sont bouleversées, le secteur du tourisme…

4 ans ago

Carte des pays ouverts : Où et comment voyager en Europe ?

La crise sanitaire a bouleversé le quotidien de millions d'Européens, mais aussi leur manière de…

4 ans ago

Uber ou Free Now (ex-kapten) – Code de parrainage / réduction

Lors d'un déplacement professionnel, le transport est un élément majeur. Pour se rendre à un…

4 ans ago

Recup Retard – L’offre de remboursement TGV & Train par Trainline

Trainline lance Récup’Retard, une fonctionnalité permettant de faciliter la compensation d'un billet de train en…

4 ans ago

Covid 19 : Comment réussir son voyage d’affaires en Europe ?

Avec la crise sanitaire, partir en voyage d'affaires peut devenir très compliqué et briser vos…

4 ans ago