Le voyageur d’affaires d’aujourd’hui ne limite plus son voyage d’affaires à un vol et un séjour à l’hôtel. Maintenant, qu’ils voyagent pour assister à une conférence ou faire un voyage pour régler un contrat, ces voyageurs «bleisure» trouvent de nouvelles façons de tirer le meilleur parti de leurs déplacements. Dans certains cas, ces voyageurs sont même aller aussi loin que d’amener leur famille pour profiter de la destination voir même pour en faire des vacances mémorables.
Ce type de voyage «bleisure» est devenu si commun que le magazine Fortune l’a désigné comme l’une des tendances de voyage émergentes à regarder en 2017. Le New York Times a même signalé que 47% des voyageurs d’affaires américains ont ajouté quelques jours de loisirs à au moins un des leurs voyages d’affaires. Un article inspiré depuis les magazines Fortune, l’Entrepreneur et le New York Times.
«Les aventures en plein air deviennent le nouveau golf pour les entreprises». Au lieu d’organiser des déjeuners et autres événements spéciaux dans un centre des congrés, la nouvelle génération de chef d’entreprises est occupée à organiser des aventures en VTT et autres activités de plein air. Car bien évidemment le business c’est du sérieux, mais les relations étroites avec ses collaborateurs et ses clients ne se sont jamais construites autour d’un cadre trop formel.
Une autre tendance est de prolonger le voyage d’affaires pour des raisons personnelles. Selon le rapport Bleisure de BridgeStreet Global Hospitality, près de 80% des voyageurs d’affaires sont ouverts à l’idée d’ajouter plus d’activités de loisirs à leur voyage, et 73% croient que le Bleisure est un avantage en nature donné par l’entreprise qui peut clairement améliorer leur épanouissement et leur motivation.
Que ce soit pour établir des liens avec les clients ou pour tirer le meilleur parti de leur destination, il est clair que la majorité des voyageurs d’affaires sont intéressés à profiter de quelques expériences de loisirs en dehors du temps de l’entreprise pendant leur voyage.
Bien évidemment cette tendance n’est clairement plus nouvelle mais reste un sujet sur lequel des destinations se concentrent nous pouvons notamment prendre le cas à Paris de « Destination Bercy » qui axe toute sa communication à la tendance du Bleisure. Nous en parlerons dans un prochain article, mais regroupés sous un GIE, l’ensemble des hôtels de Bercy, les restaurants, les magasins et même l’AccorHôtels Arena se prête au jeu pour devenir « The place to Bleisure in Paris ! « . Un positionnement excellent dont les forces du regroupement ne pourront qu’améliorer leur visibilité et leur force de proposition. Une affaires à suivre !
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