Afin de soutenir les acteurs de l’événementiel professionnel et de la restauration, fortement impactés par la crise sanitaire, le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire s’est associé au programme régional Ouest Industries Créatives pour organiser un hackathon, ou marathon créatif, dédié à la filière. Objectif : aider les professionnels de Nantes et Saint-Nazaire à trouver des solutions concrètes pour sortir de la crise. L’événement, qui s’est déroulé en ligne du vendredi 5 au dimanche 7 juin, a réuni une soixantaine de participants et 6 équipes pluridisciplinaires : designers, ingénieurs, étudiants, chercheurs et professionnels de l’événementiel et de la restauration. Leur mission : concevoir et prototyper une solution facile à déployer pour réinventer l’expérience de restauration et de l’événement d’affaires. L’Ecole de design Nantes Atlantique, l’Université de Nantes et les équipes de la Halle 6 Ouest ont mis à disposition leurs expertises en termes de design thinking et de prototypage.
Klaire, projet lauréat : un kit ludique et pédagogique pour les restaurateurs
« Le respect des gestes barrières n’est pas si simple dans nos restaurants, commente Jérôme Bourgeois, le rappel des consignes nous demande beaucoup de temps et nous met dans une position autoritaire peu compatible avec la relation commerciale. Ce kit tout simple va nous aider à faire passer des messages de manière ludique et conviviale ». Modulaire et personnalisable, le kit sera commandé sur un site web. Son coût devrait être compris entre 100 et 200 euros. Un label sera délivré aux restaurateurs équipés du kit.
L’équipe lauréate bénéficie d’un prix de 5000 euros et d’un accompagnement de Ouest Industries Créatives pour l’aider à développer son projet. Pour Lucile Colombain, directrice opérationnelle du programme Ouest Industries Créatives, « le projet Klaire, lauréat du hackathon, a coché toutes les cases : prise en compte des usagers et du terrain, attention portée à la dimension écologique, faisabilité économique et déploiement rapide, avec un large impact potentiel sur les restaurateurs ».
« Cet événement nous a permis de réinventer, en tant qu’opérateurs, la manière de mener des hackathons dans un environnement 100% numérique. Il a fait émerger des solutions bien réelles répondant aux besoins concrets des entreprises, grâce à l’investissement et à la mixité des équipes (étudiants, doctorants et professionnels de diverses spécialités). »
poursuit-elle.
« Une démarche créative et collective, à l’image du territoire », Nicolas Debon, directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement
Pour Nicolas Debon, directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement, agence de développement économique qui héberge le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire : « Les acteurs de la restauration et du tourisme d’affaires, filière clé de notre territoire, ont particulièrement souffert de la crise sanitaire. Il était de notre rôle de les aider à traverser cette période difficile. Et comme souvent à Nantes et Saint-Nazaire, c’est par la créativité, l’expérimentation et l’intelligence collective que nous avons fait émerger des solutions. »
5 autres solutions pour réinventer l’expérience de restauration et de l’événementiel d’affaires
Les autres solutions proposées lors du hackathon :
1- Présence 2.0 : un outil connecté pour faciliter le réseautage sur les événements professionnels.
2- Hexapode : une terrasse partagée pour démultiplier l’espace disponible de manière ponctuelle.
3- Meeting Ruche : des espaces modulaires ou « ruches thématisées » pour faciliter les rencontres sur les lieux d’événements.
4- La Carte : une plateforme digitale couplée à de l’événementiel pour favoriser les circuits courts.
5- Territoire : un label pour valoriser les produits locaux en mettant en relation les restaurateurs avec les exploitants agricoles indépendants par une plateforme.
Depuis la fin du 20ème siècle, le poker s’est véritablement démocratisé dans le monde. En…
Dans un monde après-covid où les habitudes des voyageurs sont bouleversées, le secteur du tourisme…
La crise sanitaire a bouleversé le quotidien de millions d'Européens, mais aussi leur manière de…
Lors d'un déplacement professionnel, le transport est un élément majeur. Pour se rendre à un…
Trainline lance Récup’Retard, une fonctionnalité permettant de faciliter la compensation d'un billet de train en…
Avec la crise sanitaire, partir en voyage d'affaires peut devenir très compliqué et briser vos…