A la rédaction nous ne sommes plus trop partisans de Uber qui malheureusement perd beaucoup trop en qualité. Des chauffeurs de moins en moins aimables, un service qui laisse parfois à désirer, de moins en moins de petites attentions … bref, une qualité qui s’appauvrie de jour en jour. Je suis d’ailleurs passé chez Kapten car j’en avais marre de toujours devoir sous-noter les chauffeurs de chez Uber.
Mais là où personnellement j’ai été interloqué, c’était par la réception de ce petit guide qui explique comment devenir un utilisateur 5 étoiles. Clairement, se dire que c’est le client qui commande et qui s’attend à une prestation de qualité pour qu’au final on se voit attribuer une note pour une remarque, ou une demande, alors que la qualité elle même de la prestation laisse à désirer… Bref cela me gêne, et apparemment pas que nous, je vous laisse la surprise d’aller voir ce que les autres utilisateurs en pensent en commentaires. En fin d’article, on vous dit comment connaitre votre note utilisateur Uber.
Alors bien que nous soyons tous différents, cela me parait évident que ces quelques points énumérés juste en dessous soient respectées ou du moins naturels. Où alors c’est peut-être maladroit de les diffuser à tous et non seulement aux utilisateurs qui auraient une note inférieure à 3 mais je vois cela assez mal venu. Mais au moins les témoignages ont le mérite de prouver que certains chauffeurs aiment leur travail, ont envie de communiquer avec leurs passagers et qu’ils sont motivés pour réaliser une prestation de qualité.
Alors comme il n’y a pas que du mauvais chez eux, nous ne retiendrons que les témoignages de ces professionnels qui s’impliquent pour réaliser des prestations de qualité :
Uber est parti à la pêche aux meilleurs conseils en interrogeant des chauffeurs partenaires pour savoir ce qui est le plus important pour eux. Les 5 conseils ci-dessous ont pour but de mieux connecter la communauté des chauffeurs partenaires avec les passagers et de fédérer ces 2 acteurs qui participent chaque jour au développement de l’application :
Être respectueux : “Lorsque que je prends en charge un passager, je fais plus que le conduire d’un point A à un point B. Nous partageons un espace commun au sein de la voiture, du temps et aussi un peu de nous. C’est important que l’on soit respectueux l’un envers l’autre – je commence toujours par un petit bonjour pour mettre les passagers à l’aise” explique Youssef, chauffeur partenaire travaillant avec l’application Uber depuis 1 an et 5 mois.
Être ponctuel : “Il est toujours plus appréciable de prendre en charge un passager en quelques secondes à la bonne adresse que d’attendre de longues minutes. Depuis que je travaille avec l’application Uber, je suis devenue la personne la plus patiente” raconte en souriant Céliane, chauffeur partenaire depuis janvier 2016.
Ne pas avoir peur d’être bavard(e) : “Parfois les passagers ne savent pas s’ils doivent engager la conversation et parfois ils ont juste envie de se vider l’esprit. Nous n’imposons rien, chacun est libre de faire comme il le souhaite. Mais c’est vrai qu’un brin de causette nous permet de nous évader, on a l’impression de ne pas travailler – c’est agréable et plus chaleureux” décrit Joëlle, chauffeur partenaire depuis 1 an et 8 mois.
Être ouvert et bienveillant : “Lorsque j’effectue un trajet avec un passager, j’aime le fait de me dire que dans un autre contexte nous ne nous serions jamais rencontrés. Chaque course est une nouvelle expérience et personne ne me juge ou ne me demande de comptes quant à mon parcours scolaire ou mon emploi précédent” ajoute Anis, chauffeur partenaire travaillant avec l’application Uber depuis août 2016.
Respecter les règles : “En tant que chauffeur professionnel, je me dois de respecter les limitations de vitesse et le code de la route pour bien faire mon métier. Pour les utilisateurs, les règles sont plus simples, il suffit de s’assurer que leur ceinture est bien attachée – c’est mon côté grand frère qui ressort.” déclare Adrien, chauffeur partenaire travaillant avec l’application Uber depuis 1 an.
Kapten ou Uber, on vous laisse découvrir notre article à ce sujet.
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