Chose promise, chose due ! Depuis la création de ce blog, j’ai le souhait de faire état de mes [nombreuses] visites d’hôtels en France et dans le monde. Contrairement à ce que peut laisser penser le titre, cette ambition ne va pas jusqu’à vouloir concurrencer Trip Advisor ! Le but n’est pas non plus de copier-coller les milliers, pardon, les millions d’avis qui trainent sur le Web ! Soyons également honnêtes : un avis n’est jamais réellement objectif même si la grille d’évaluation est basée sur des critères factuels. L’appréciation d’une même chambre d’hôtel peut énormément varier suivant la personne qui l’évalue si nous mettons de côtés les prérequis d’un établissement (dispositif d’accueil, de sécurité, taille des chambres, équipement, etc.). Par ailleurs, le voyageur (d’affaires ou loisir) qui consulte ce type d’avis ne cherche pas à savoir s’il l’hôtel répond aux standards du ministère de l’Economie en matière de classement des établissements hôteliers. Ce qu’il veut trouver, c’est un ressenti, un vécu, de « la réalité ». Il veut pouvoir se mettre dans la peau des précédents voyageurs et ainsi imaginer ce que sera son séjour. Son souhait le plus cher, sécuriser au maximum son choix d’hôtel et avoir la certitude qu’il y passera du bon temps dans de bonnes conditions. C’est la raison pour laquelle les blogs voyages notamment, ont à mon sens, tant de succès. D’une part, ils font « rêver » et d’autre part, les internautes ont le sentiment de voir le vraie côté de la carte postale. Pas celui de la photo sur papier glacé en mode ensoleillement maximum et paradis sur terre. Non, le côté intéressant est celui ou le voyageur a griffonné ses impressions, ses sensations et où il y résume son séjour en quelques mots.
Bref, à mon sens, il y a un intéressant paradoxe. En cherchant à décrire leurs expériences de la manière la plus objective, les internautes font tout le contraire et notamment parce que la grille d’évaluation, voire d’appréciation, est propre à chaque voyageur.
Aussi, je vous propose « mon référentiel ». Ne pensez pas que je me ballade avec mon tableur Excel dans tous les hôtels où je vais ! Disons seulement que les critères ci-dessous correspondent pour la plupart aux points auxquels je fais particulièrement attention une fois dans l’établissement. Me déplaçant régulièrement, j’ai également acquis au fil des années un regard critique « professionnel » en comparant les dizaines et dizaines d’hôtels que j’ai pu fréquenter. Alors je ne prétends pas être un expert de l’hôtellerie, loin de là, mais disons qu’en tant que « voyageur professionnel », je ne vais pas avoir la même appréciation que certaines personnes qui seraient susceptibles de m’accompagner durant le séjour. Certains accompagnants ne se sont d’ailleurs pas gênés pour dire à quelques occasions que j’étais « difficile » et je pèse le mot employé 🙂 ! Du coup, je suis assuré de choisir les hôtels pour les vacances ou lors des déplacements professionnels à plusieurs. Je suis ainsi le seul « responsable » en cas d’échec ou de mauvaises vacances !
BLEISURE oblige, vous constaterez que cette grille a surtout pour objet de déterminer si les établissements visités sont « bleisure compatible ». Vous le constaterez aussi, j’ai ajouté quelques critères qui me sont propres et que j’affectionne particulièrement : la fragrance des espaces, le positionnement des prises de courant dans la chambre (chacun ses « tocs »), la qualité du room service, etc. Chaque évaluation comportera enfin une note finale sur 5. 1 étant synonyme de mauvaise expérience et 5, « d’expérience à recommander ». En dehors de cela, il n’y a rien de révolutionnaire. Ce sont les réponses que je pourrais apporter qui feront potentiellement l’intérêt de cette grille.
Encore une fois, il ne s’agit que de « mes critères » et la visée n’est absolument pas universelle. Aussi, les avis qui vont être prochainement publiés sur le blog n’emporteront que ma responsabilité et j’espère simplement ne pas me faire trop d’ennemis ! Chers hôteliers qui seraient cités sur le blog, n’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez ajouter un commentaire, un démenti, un rectificatif ou un complément. Ils seront publiés en fin d’article dans un cadre spécifique sans que nous touchions une seule virgule à votre envoi. C’est aussi cela Bleisure.Fr, le Fair-Play du Travel ! 🙂
Si certains lecteurs souhaitent s’approprier cette grille et nous soumettre leurs propres tests, qu’ils n’hésitent surtout pas ! Nous les publierons sur le blog.
Bon, maintenant, « y’a plus qu’à » : exhumer les centaines de photos de mes disques durs, reprendre les notes de mes différents carnets (car oui, même en vacances, je prends quelques notes sur les hôtels 🙂 ), faire autant d’articles que d’hôtels visités, remplir méticuleusement la grille que je me suis imposé… Bref, à bientôt sur Bleisure.fr !
Depuis la fin du 20ème siècle, le poker s’est véritablement démocratisé dans le monde. En…
Dans un monde après-covid où les habitudes des voyageurs sont bouleversées, le secteur du tourisme…
La crise sanitaire a bouleversé le quotidien de millions d'Européens, mais aussi leur manière de…
Lors d'un déplacement professionnel, le transport est un élément majeur. Pour se rendre à un…
Trainline lance Récup’Retard, une fonctionnalité permettant de faciliter la compensation d'un billet de train en…
Avec la crise sanitaire, partir en voyage d'affaires peut devenir très compliqué et briser vos…