Okarito, plateforme digitale permettant aux entreprises d’organiser et optimiser leurs voyages d’affaires tout en s’assurant du bien-être de leurs collaborateurs, réalise une première levée de fonds de 2,1M€ menée par Axeleo Capital, accompagné par Kima Ventures et divers business angels dont Geoffroy Roux de Bézieux (Président de Notus Technologies). Ce financement a pour objectif d’accélérer le développement commercial auprès des entreprises faisant voyager leurs collaborateurs.
Fondée en janvier 2018, Okarito aide les startups et PME à simplifier la gestion des déplacements professionnels de leurs collaborateurs. La startup fournit une plateforme de réservation et de suivi administratif qui offre une expérience de réservation simple et intuitive. Avec un service client 24/7 basé à Paris, la startup accompagne également ses voyageurs tout au long de leur déplacement. Okarito propose un inventaire de vols, hôtels et trains exhaustif qui leur permet de rivaliser avec les sites de tourisme en termes de choix et de prix. La plateforme observe 30% d’économies chez ses clients par rapport à une agence de voyage traditionnelle.
Les fondateurs, Brice Huet et Remi Duvoux, tous deux diplômés d’HEC et anciens employés de startups internationales connaissent bien le secteur et les problématiques qui se posent pour les voyageurs d’affaires. Les solutions traditionnelles, conçues pour les grands groupes, ne conviennent plus aux voyageurs, tandis que les sites grand public ne proposent pas de service B2B. Or, 80% des dépenses sur le secteur du voyage d’affaires sont réalisées par les PME.
La startup a donc développé une plateforme digitale simple permettant aux petites et moyennes entreprises d’organiser, contrôler et optimiser leurs déplacements professionnels. Côté dirigeant, elle permet de gagner en visibilité et en contrôle sur la dépense voyage de l’entreprise. Côté voyageur, elle met fin aux notes de frais et apporte un support voyageur 24/7 en cas d’aléas. Depuis le lancement début 2019, le volume des réservations effectuées sur Okarito augmente de 30% chaque mois.
“Nos clients ont entre 5 et 1000 employés, mais tous ont en commun le besoin de créer de nouvelles opportunités commerciales et de construire du lien social entre leurs équipes, ce qui les amène naturellement à faire voyager leurs collaborateurs. Ils partagent tous l’envie de mettre fin aux processus lourds de notes de frais, de simplifier leur comptabilité, tout en s’assurant du bien-être de leurs collaborateurs en déplacement. Cette levée de fond va nous permettre de continuer à améliorer notre plateforme, et d’accélérer commercialement. Nous sommes extrêmement fiers de travailler avec Axeleo, Kima et Notus qui sont tous des experts du développement de solutions pour résoudre de vrais problèmes dans les entreprises.”
Brice Huet, cofondateur et directeur commercial de Okarito
Okarito se projette déjà en plateforme de réservations d’un monde post-covid. “Les entreprises ont été confrontées aux rapatriements de leurs collaborateurs et à une gestion chronophage des remboursements des déplacements annulés, et elles ne veulent plus jamais y être confrontées ! Dans un monde post-covid, elles ne peuvent plus se permettre de ne pas savoir où sont leurs collaborateurs. Le développement de nouveaux usages (télétravail) a augmenté certains voyages, en train notamment. Enfin, les acteurs traditionnels sont mis à mal et ne sont plus à même d’innover et de s’adapter à une situation changeante. Avec une structure de coûts plus légère et une plateforme propriétaire, nous pouvons nous adapter très vite et proposer des services pertinents à nos clients.
Nous n’avons jamais eu autant de nouveaux prospects que depuis le confinement.” explique Remi Duvoux, Co-fondateur et CEO d’Okarito. Okarito a déjà convaincu plus de 200 sociétés pour la gestion de leurs voyages, dont les startups Welcome to the Jungle, Prestashop, Mailjet, Payfit, ToucanToco, mais aussi des PME plus traditionnelles comme le groupe Ayor ou le groupe So Press (SO FOOT, Society). Pour les entreprises aux besoins les plus modestes, ou pour les indépendants, Okarito propose une version gratuite de sa plateforme. Ce 1er tour de financement servira à accélérer le développement commercial auprès des PME sur le territoire français, ainsi qu’à continuer à améliorer la plateforme de réservation. Cette levée de fonds permettra de renforcer l’équipe : l’objectif est de doubler les effectifs d’ici la fin de l’année, notamment en dev, sales, marketing et support client. « Le voyage d’affaires n’est pas qu’un enjeu de grands groupes, bien au contraire. Dans le contexte actuel, plus que jamais les entreprises de toutes tailles vont devoir créer de nouvelles opportunités commerciales, et rien ne remplace le lien social pour créer une relation de confiance avec ses fournisseurs, clients, partenaires. Dans le cadre de leurs déplacements, l’offre pour les petites entreprises et startups est un mix où se mêlent les agences de voyages traditionnelles, de proximité, et les sites de réservation grand public. » explique Lucas Mesquita, Directeur de Participations, Axeleo Capital. » Rémi et Brice, ont su convaincre très rapidement leurs premiers clients en leur faisant gagner du temps sur le suivi administratif et financier des déplacements de leurs collaborateurs. Ils connaissent très bien ce secteur, ont une approche digitale-first pour offrir une process de réservation ultra simple qui répond aux enjeux des voyageurs d’affaires d’aujourd’hui, associé à un service client qui est leur marque de fabrique. » complète Lucas Mesquita.